Mai 14

L’histoire des GTA

Le tout premier GTA, Grand Theft Auto, premier du nom, fut sorti en 1997 par DMA Design. Le jeu était en 2D vue de dessus. Il n’y avait pas encore de possibilité de sauvegarde. Ce jeu a été le tout premier open world de la série. Il y avait des voitures, des motos, et des bus. On pouvait aller dans 3 villes: Liberty City (New York), Vice City (Miami) et San Andreas (San Francisco) le tout dans un seul jeu.

GTA 1

Ensuite, vient GTA London 1969

GTA London 1969

Puis GTA 2: La possibilité de sauvegardes ses parties. Le jeu se déroule à Anywhere City. Il est désormais possible de faire des rodéos. Il y a désormais des zones et des quartiers pour chaque type de Gang

GTA 2

En 2001, passons maintenant à La 3 Dimensions: GTA 3. Dans GTA 3, on est complètement immergé dans la vue à la 3ème personne en 3D. On incarne le personnage principal qui est muet: Claude Speed.

Il est désormais possible de sauvegarder à l’intérieur des planques, de rentrer à l’intérieur des bâtiments. Le jeu comporte 3 îles: Portland, Stauton Island, et Shoreside Vale qui se débloquent au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu. C’est également le premier GTA dans lequel on peut conduire un véhiculent volant: Le dodo – Un avion qu’on peut piloter pour survoler Liberty City.

gta3 2015-03-16 17-19-17-51

On peut également prendre le métro. Tout comme GTA 2, il y a des zones et des territoires pour chaque type de gang.

GTA 3 Dodo

Le GTA d’après, c’est GTA Vice City, en 2002. On peut rentrer dans un club de nuit, on peut faire des missions annexes. De nouvelles nouveautés sont apparues comme la possibilité de s’éjecter d’un véhicule et de nouvelles armes (comme la tronçonneuse par exemple) et de nouvelles radios très typées années 1980. On y retrouve la possibilité de piloter des hélicoptères. On y incarne le fameux Tommy Vercetti inspiré de Tony Montana.

Capture d’écran 2019-01-15 à 22.08.55

Ensuite, il est sorti un petit GTA sur Gameboy Advance en 2004  pour ceux qui ne le savent pas.

GTA Advnace

Puis, il est sorti le fameux GTA: San Andreas en 2004 auquel on a tous joué. C’est également un GTA avec plusieurs villes dans une seule MAP: Los Santos, San Fierro et Las Venturas qui sont respectivement inspirées de Los Angeles, San Francisco et Las Vegas sur la côte ouest des Etats-Unis. On incarne CJ (Carl Johnson). on y retrouve la possibilité de nager en surface, ainsi que de nager sous l’eau, de piloter des vélos, des avions, des hélicoptères.

GTA SA 1

GTA SA 2

GTA Liberty City Stories était sorti sur PSP en 2005 et se déroulait de nouveau à Liberty City avec Toni Cipriani.

GTA PSP

GTA LCS

 

GTA Vice City Stories était sorti sur PSP en 2006 et se déroulait de nouveau à Vice City avec Vic Vance et la possibilité de bâtir plusieurs business de l’empire. On y retrouve également la possibilité de nager et de conduire des Jet-Ski.

PSP VCS FOB_Mock_7

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Lire les articles précédents :
GTA 6 – Déjà des infos ?

Grand Theft Auto 6 (GTA 6) sortira certainement plus tôt que prévu, peut être qu'un trailer arrivera fin 2019, qui sait...

Fermer